Pierre IODICE

Pierre Iodice étudie le piano, l’écriture et la direction d’orchestre au Conservatoire Régional de Marseille et entre à l’Opéra de Marseille en 1979.

 

Pianiste accompagnateur du Ballet de l’Opéra de Marseille, de l’Opéra de Chambre Régional, il devient Chef de Chant de l’Opéra, en1984, où il fait travailler le chœur ainsi que les solistes en représentations.

 

Assistant du Chef de Chœur (1986), il dirige le Chœur Philharmonique de Marseille et participe à de nombreux concerts (Orchestre de Chambre, récitals, etc…).

 

Chef du Chœur du Théâtre d’Avignon et des Pays du Vaucluse en1989, il est remarqué aux Chorégies d ‘Orange 90 et devient pendant douze années Chef du Chœur du Théâtre du Capitole de Toulouse.

 

Sous son impulsion, le Chœur du Capitole contribue largement à la qualité des opéras des saisons lyriques de Toulouse.

 

Il a dirigé également avec grand succès le concert Chœurs d’Opéra pour « Musique d’été » en juin 92.

           

Il a ainsi pu travailler en collaboration avec des maîtres prestigieux comme Norbert Balatsch et sous la direction de grands chefs d’orchestre tels Maurizio Arena, Evelino Pido, Friedman Layer (Rosenkavalier, Lohengrin) ou Pinchas Steinberg (Tannhäuser, Meistersinger, Götterdämmerung).

 

Par ailleurs Pierre Iodice a collaboré avec Michel Plasson à de nombreux enregistrements : Hérodiade (primé « Diapason d’Or »), Roméo et Juliette (Gounod), Don Quichotte (Massenet), ou Lakmé, primé « Meilleur enregistrement classique français de l’année » lors des Victoires de la Musique.

 

Lors des Chorégies d’Orange, on le retrouve notamment dans les productions suivantes : Faust, Don Carlo, La Traviata, La Forza del Destino, Carmina Burana, Requiem de Verdi, Contes d’Hoffmann, Aïda, etc…

 

Il prépare également les Chœurs pour Louise de Charpentier et Hamlet d’Ambroise Thomas au Châtelet ainsi que Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra Comique et les concerts du Requiem de Berlioz (Bercy) et Les Troyens à Athènes.

 

Pierre Iodice dirige de nombreux spectacles et concerts : Chœurs d’Opéras (Festival de Pamiers, Abbaye de Valmagne, Festivals d’été,…), Missa Criolla avec Los Calchakis, Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Cherubini, Il Signor Drago (opéra contemporain pour enfants),…

 

Il est chargé de cours en 2001 au Conservatoire National de Région de Toulouse puis au CNR de Marseille en 2006 (classe de Chœur et de Maîtrise au sein du département vocal).

 

De 2003 à 2015, Pierre Iodice est à la tête des Chœurs de l’Opéra de Marseille, sous la direction de Mme Renée Auphan et de Maurice Xiberras.

 

Parmi les concerts dirigés, on peut citer : le Requiem de Cherubini, le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Duruflé ou le Magnificat de Schütz avec le Chœur Philharmonique, le Stabat Mater de Pergolèse avec le Chœur Angelos, le concert « Off Offenbach » avec les Chœurs de l’Opéra de Marseille et l’Ensemble de percussions Symblema, ainsi que la Vème Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Provence et le Gloria de Vivaldi avec les Chœurs du Conservatoire.

 

Il est un des membres fondateurs et Chef de l’Ensemble orchestral Giocoso avec lequel il donne de nombreux concerts dans le Sud de la France, tant symphoniques que lyriques (Traviata au Festival de Gémenos, Mireille au Théâtre de Fréjus, etc…).

 

Egalement compositeur et orchestrateur, il a composé une Cantate à la Vierge, une fresque historique sur la vie du Comte d’Arpajon et dernièrement un Requiem pour Chœur et orchestre.

 

En septembre 2015, il est nommé Directeur des Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie en Belgique.

© 2020 par YG. Créé avec Wix.com