SYMPHONIA 13

Le territoire du Pays d'Aix est riche de nombreux établissements d'enseignement musical.

 

Les conservatoires d'Aix en Provence, de Pertuis, de Vitrolles, ainsi que les très nombreuses écoles de musique forment en permanence de nouveaux talents.

 

Parmi eux, certains poursuivent leurs études dans les conservatoires nationaux supérieurs de Paris ou de Lyon, ou partent à l'étranger.

 

Par contre, la grande majorité d'entre eux feront de la musique leur passe temps.

 

Concernant la musique symphonique, des projets tels que "GOMAP" (Grand Orchestre Amateur de Provence) ou plus récemment "Viva Orchestra" (organisés tous deux par Radio France et le Grand Théâtre de Provence) attirent tous les 5 ou 6 ans des centaines d'amateurs de tous âges encadrés par les musiciens de l'Orchestre de Radio France.

 

Au vue du succès de ces projets, l'Ensemble Giocoso a créé, en partenariat avec:

  • le Confédération Musicale de France (CMF 13)

  • l'Académie de musique de Rousset (Espace Musical de Rousset)

un orchestre symphonique de 55 musiciens amateurs, tous diplômés des conservatoires et école s de musique du Pays d'Aix.

 

C'est ainsi qu'est né l'orchestre SYMPHONIA 13.

Concernant la CMF 13, il faut rappeler que ses objectifs sont proches de ceux de l'Ensemble Giocoso comme de ceux de l'EMR, à savoir:

"développer des actions pédagogiques, artistiques et culturelles, en vue

d’animer le réseau départemental du 13

pour la pratique collective de la musique."

 

SYMPHONIA 13 fait dorénavant partie intégrante des activités de l'Académie de Musique de Rousset, ce qui la rend parfaitement pérenne.

 

SYMPHONIA 13 dispose ainsi:

  • d'un encadrement artistique assuré par l'Ensemble Giocoso,

  • d'un auditorium entièrement équipé en matériel d'orchestre,

  • de salles de répétition annexes

  • d'un chef répétiteur permanent, salarié de l'Espace Musical de Rousset.

 

Afin de garantir un haut niveau artistique, SYMPHONIA 13, l'Ensemble GIOCOSO fait appel à de grands chefs, tels que Henri Gallois, ou Pierre Iodice, et est encadré par les solistes de l'Ensemble Giocoso, dont Bernard Mauppin.

 

Le financement quant à lui, est assuré par l'Espace Musical de Rousset, mais également en auto-financement par la participation de cet orchestre à des manifestations organisées par l'Orchestre ou en tant qu'invité par les collectivités locales.

Le projet s’adresse à tous les musiciens amateurs des Pays d'Aix disposant d’une bonne maîtrise de leur instrument, quel que soit leur âge.

© 2020 par YG. Créé avec Wix.com